- Contents
Interaction Administrator Help
Prévention de la fraude interurbaine
La fraude interurbaine est une fraude impliquant les services d'appels longue distance. Un type courant de fraude interurbaine concerne les employés qui utilisent les téléphones de la société de manière non autorisée pour effectuer des appels personnels interurbains. Comme IC est capable d'effectuer de nombreuses opérations téléphoniques différentes, les administrateurs IC doivent savoir que, dans certaines conditions, les employés peuvent utiliser les fonctions de IC pour commettre des fraudes interurbaines.
Ce sujet traite des façons dont les fonctionnalités de IC pourraient être utilisées pour commettre des fraudes interurbaines et des façons dont IC pourrait être configuré pour prévenir de tels abus. Il ne couvre pas les éventuelles activités de fraude interurbaine que seul un administrateur de système pourrait commettre (par exemple, la publication des noms des opérateurs malhonnêtes), ni les activités de fraude interurbaine qui pourraient être effectuées sur un système téléphonique ordinaire (par exemple, l'utilisation de codes d'accès téléphoniques volés).
Note : toutes les activités de fraude interurbaine décrites dans cette rubrique se produisent dans le contexte d'un appel d'un employé vers le système téléphonique de l'entreprise sur un numéro sans frais de l'entreprise.
Répondre à une messagerie vocale d’un appelant interurbain
Description
Un employé appelle le système de réception automatique de IC via un numéro d'appel sans frais de l'entreprise. L'employé écoute un message vocal personnel d'un appelant interurbain. Après avoir écouté le message, le système de réception automatique de IC permet à l'employé de répondre au message, ce qu'il choisit de faire. IC compose le numéro d'appel interurbain, l'appel est connecté, et il est facturé à l'entreprise.
Prévention
Vous pouvez prévenir ce type de fraude interurbaine en interdisant à l'employé d'initier tous les appels interurbains, y compris la possibilité de répondre aux appels interurbains. Dans Interaction Administrator, vous pouvez définir des droits de sécurité de base afin que l'employé n'ait pas la possibilité d'initier des appels interurbains, internationaux ou de service 900. Ces droits peuvent être définis pour un utilisateur individuel, un groupe de travail ou l'ensemble de l'entreprise. Pour plus d'informations, voir la section Héritage des propriétés de configuration et les Droits des utilisateurs.
Configurer le renvoi vers un numéro interurbain
Description
Un employé définit le statut de l'utilisateur sur Disponible, Renvoi. Toutefois, le numéro de renvoi que l'employé saisit est le numéro d'appel interurbain d'un ami qu'il veut appeler. Plus tard, l'employé appelle son propre poste via un numéro d'appel sans frais de l'entreprise. IC transfère automatiquement l'appel vers le téléphone interurbain de l'ami, l'appel est connecté et il est facturé à l'entreprise. Pour plus d'informations, voir l'aide pour les clients IC.
Prévention
Là encore, la clé pour prévenir ce type de fraude interurbaine consiste à empêcher l'employé d'initier des appels longue distance, ce qui inclut le renvoi d'un appel vers un numéro longue distance. Interaction Administrator vous permet de définir des droits de sécurité de base afin que l'employé n'ait pas la possibilité d'initier des appels interurbains, internationaux ou de service 900. Ces droits peuvent être définis pour un utilisateur individuel, un groupe de travail ou l'ensemble de l'entreprise. Pour plus d'informations, voir l'aide sur l'Héritage de propriété de configuration et les Droits des utilisateurs.
Configurer le renvoi d'appel vers un numéro local et appeler à longue distance
Description
Un employé définit le statut de l’utilisateur sur Disponible, Renvoi. Toutefois, le numéro de transfert que l'employé saisit est le numéro de téléphone local d'un ami. Ensuite, à partir d'un numéro longue distance (par exemple pendant ses vacances dans un autre État), l'employé appelle son propre poste en utilisant un numéro d'entreprise sans frais. IC transfère automatiquement l'appel au numéro local de l'ami et l'appel est connecté. Pour plus d'informations, voir la rubrique d'aide Renvoi des appels dans Interaction Client.
Ce scénario est similaire au précédent. Cependant, au lieu de renvoyer un appel d'un numéro local vers un numéro longue distance, IC renvoie maintenant un appel d'un numéro longue distance vers un numéro local. Dans les deux cas, le résultat est le même : l'employé a utilisé une ligne téléphonique de l'entreprise pour effectuer un appel interurbain non autorisé.
Prévention
Pour prévenir ce type de fraude interurbaine, vous devez empêcher l'employé d'établir le numéro de transfert vers un numéro local externe. Il existe plusieurs façons de procéder :
-
Bloquer la capacité de l’employé à configurer Interaction Client
Une façon simple d’éviter ce type de fraude à péage est d’empêcher l’employé de faire toutes modifications de configuration d'Interaction Client, y compris la possibilité de définir un numéro de renvoi. Dans Interaction Administrator, vous pouvez définir les droits de sécurité de base afin que l’employé n’ait pas le droit d’afficher et de modifier la page de configuration dans Interaction Client. Vous pouvez définir ces droits pour un utilisateur individuel, un groupe de travail ou l’ensemble de l’entreprise. Pour plus d’informations, voir l'aide de l'Héritage de propriété de configuration et les Droits des utilisateurs. -
Supprimer le statut « Disponible, Renvoi »
Un autre moyen simple de prévenir ce type de fraude interurbaine consiste à supprimer complètement le statut Disponible, Renvoi. Dans le répertoire Messages de statut d'Interaction Administrator, vous pouvez supprimer ce statut. Cette solution est plus extrême car la suppression d’un statut ne peut être effectuée qu'au niveau global. En d’autres termes, si vous supprimez ce statut pour un employé, il sera également supprimé pour l’ensemble de l’entreprise. Pour plus d’informations, voir l'aide de Configuration de l’utilisateur. -
Configurer le IC de manière à ce qu'il ne renvoie les appels qu'aux numéros internes
Un dernier moyen de prévenir ce type de fraude interurbaine consiste à configurer IC de manière à ce que tous les employés, qu'ils soient au bureau ou non, doivent communiquer leurs numéros de téléphone aux postes internes. Là encore, cela permet d'éviter les abus de la fonction de renvoi de numéro, tout en permettant de l'utiliser à des fins professionnelles. Pour configurer IC de manière à ce qu'il exige de tous les employés qu'ils transmettent leurs numéros aux postes internes, insérez une étape de recherche dans le gestionnaire SystemIVRRemoteEmployee. L'étape de recherche doit vérifier si le numéro de renvoi est une extension valide. S'il est valide, le gestionnaire permet à l'employé de définir des attributs personnels ; s'il n'est pas valide, le gestionnaire peut faire passer un message "Numéro non valide" et permettre à l'employé de saisir à nouveau le numéro de renvoi. Pour plus d'informations sur ce gestionnaire, voir la rubrique d'aide SystemIVRRemoteEmployee dans Interaction Designer.