Feedback

  • Contenu
  • Index
 

Configurer un programme d'accumulation

Une fois le programme d'accumulation créé, configurez les autorisations et les restrictions du programme, les options d'approbation, les taux d'accumulation, les paramètres de traitement automatique, les codes d'activité admissibles et les agents sélectionnés pour le programme.

Les programmes d'accumulation utilisent des dates de référence pour calculer le taux auquel l'agent cumule des heures. Seuls les agents ayant des dates de référence sont admissibles au programme d'accumulation. Vous pouvez soit copier la date d'embauche dans la date de référence, soit l'entrer manuellement lorsque vous sélectionnez des agents éligibles. Le serveur d'applications met à jour les accumulations de l'agent pour tous les agents à minuit.

Remarque : cette rubrique considère que vous avez créé un nouveau programme d'accumulation ou avez choisi de modifier un programme d'accumulation existant et avez ouvert la page de configuration du programme d'accumulation.

  1. Configurez les paramètres généraux du programme d'accumulation :

    1. Dans le champ Nom du programme, mettez à jour le nom du programme d'accumulation.

    2. Pour vous assurer que la demande de congé est appliquée à l'allocation quotidienne du programme, cochez la case Comptabilisé dans l'allocation de congés.
      Par exemple, imaginons que vous définissez l'allocation de congé au 1er juin sur un nombre d'heures égal à 5 agents prenant un jour de congé complet. Vous sélectionnez ensuite la case Comptabilisé dans l'allocation de congés pour le programme de congé Vacances, mais vous ne la sélectionnez pas pour le programme d'accumulation « Fonctions de juré ». Dans ce cas de figure, si les agents 1 à 5 prennent un jour de vacances le 1er juin, alors l'agent 6 peut prendre ce jour comme un congé pour une fonction de juré.

    3. Pour autoriser les agents à demander des congés par rapport à ce programme, cochez la case Les agents peuvent demander des congés.

  2. Dans la section Plafonnement des heures accumulées, configurez les calculs de plafonnement :

Remarque : les heures annuelles de plafonnement sont généralement utilisées pour gérer les heures de roulement. Par exemple, pour spécifier que les agents ne peuvent reporter qu'une semaine de vacances sur l'année qui suit. Cette option ne plafonne pas le montant de l'accumulation que vous pouvez ajouter durant l'année, mais plafonne le solde d'accumulation sur un jour donné chaque année.

    1. Pour définir un plafond sur le nombre d'heures qu'un agent peut accumuler, sélectionnez la case Plafonner les heures accumulées à, et dans la zone en regard, entrez le nombre maximal d'heures permises aux termes de ce programme.

    2. Pour plafonner les heures de manière annuelle :

      1. Sélectionnez la case à cocher Une fois par an, plafonner les heures accumulées à et entrez le nombre maximum d'heures annuelles autorisées dans le programme.

      2. Dans les listes déroulantes Se répète chaque année le, sélectionnez le mois et l'année auxquels plafonner les heures autorisées.

  1. Dans la zone Plafonnement des listes d'attente, configurez les calculs de limitation des files d'attente suivants :

Remarque : le système combine les options sélectionnées dans cette zone.

  • Pour autoriser les agents d'une liste d'attente uniquement pour les heures actuellement accumulées, cochez la case Heures accumulées à ce jour.

  • Pour autoriser les agents d'une liste d'attente relative aux heures planifiées restantes dans un programme de congé, sélectionnez la case Heures d'accumulation planifiées pour le reste du programme de congé en cours.

  • Pour autoriser les agents figurant sur une liste d'attente pour des heures supplémentaires et non planifiées, cochez la case Heures supplémentaires et, dans la zone située en regard, entrez le nombre maximum d'heures qu'un agent peut choisir.

  1. Dans la zone Conditions du traitement automatique des demandes de congé, sélectionnez l'une des valeurs par défaut de traitement automatique suivantes :

  • L'agent doit avoir accumulé assez d'heures avant la période de congé

  • L'agent doit avoir accumulé assez d'heures lors de la demande initiale

  • Aucun traitement automatique du délai des demandes

  1. Dans la zone Taux du programme d'accumulation, configurez le taux du programme d'accumulation :

    1. Cliquez sur le bouton Ajouter. La boîte de dialogue Taux du programme d'accumulation s'ouvre.

    2. Utilisez les flèches vers le haut et le bas pour sélectionner le nombre d'heures d'accumulation à ajouter dans la période.

    3. Sélectionnez la flèche à la fin de la liste déroulante Période d'accumulation et sélectionnez la durée de la période d'accumulation. Cette option définit la fréquence d'ajout des heures au solde d'accumulation.

    4. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas dans la case Jusqu'à la durée pour sélectionner la durée numérique du programme. Cela détermine la durée d'application du taux d'accumulation. Par exemple, si vous sélectionnez une accumulation pouvant atteindre 2 ans, ce taux d'accumulation sera utilisé à tout moment après les taux précédents et jusqu'à deux ans après. Au bout de deux ans, ce taux ne s'appliquera plus.

    5. Sélectionnez la liste déroulante Jusqu'à la période, puis sélectionnez la durée en jours, semaines, mois ou années.

    6. Cliquez sur le bouton OK. Le taux configuré apparaît dans la grille Taux du programme d'accumulation.

    7. Dans la zone Taux du programme d'accumulation, pour spécifier un taux d'accumulation à utiliser lorsque le ou les taux définis dans la grille Taux du programme d'accumulation ne sont plus valides, procédez comme suit :

      1. Dans le champ Heures d'accumulation continues, entrez le nombre d'heures à accumuler après l'expiration du taux configuré.

      2. Cliquez sur la liste déroulante Période d'accumulation continue et sélectionnez la période d'accumulation continue.

Exemple : imaginons que vous avez un programme d'accumulation dans la grille avec une valeur Jusqu'à la durée de 6 ans. Si vous définissez la valeur Heures d'accumulation continues sur 80 et la valeur Période d'accumulation continue sur Tous les ans, alors, après 6 ans alors que l'agent est sans emploi, il recevra 80 heures de congés payés par an.

  1. Dans la zone Codes d'activité, cochez les cases en regard des codes d'activité à inclure dans le programme d'accumulation.

  2. Dans Taux d'accumulation pour les agents sélectionnés, sélectionnez les agents éligibles pour le programme :

    1. Cliquez sur le bouton Ajouter. La boîte de dialogue Sélectionner des agents s'ouvre.

    2. Cochez la case à gauche de l'agent ou des agents à inclure dans le programme.

    3. Pour résoudre les erreurs de dates de référence, cliquez sur le lien Copiez les dates de début sur les dates de référence qui n'ont pas été définies ou entrez manuellement les dates de référence dans le champ Date de référence de l'agent approprié.

  3. Cliquez sur OK pour revenir à la configuration du programme d'accumulation.

CIC 2019 R4, 04 mai 2020